Yves Ullens

yves ullens pour galerie delphine courtay
« La photographie est, et a toujours été pour moi le moyen idéal pour exprimer des émotions. L’énergie particulière apportée par la lumière et la couleur est pour moi vitale. La lumière, en tant que seule forme d’énergie que nous pouvons voir, se présente comme une couleur. Mes photographies permettent au spectateur et au créateur d’explorer des sentiments par le biais de l’abstraction. 
Mon monde de la photographie a développé trois thèmes principaux : pictural, cinétique et optique. Chaque corpus de travail prend ses propres rythmes. Progressivement depuis 2011, je suis devenu un artiste plus global, en prolongeant avec l’aide de mon équipe, les possibilités de la photographie et son association à d’autres médias et au design. ..»
Yves Ullens s’inspire de la couleur des objets de la vie quotidienne, des paysages et de la lumière qu’ils reflètent. Ses séries intitulées « Les signes de lumière », « La musique de la lumière », « La méditation colorée », ou encore « l’énergie vibrante » capturent l’essence de la lumière et fusionnent les limites de la peinture et de la photographie. Dans sa série « Chromatic Variations », l’artiste capture les forces vitales de la lumière et des couleurs, tout en ajoutant une structure optique et une forme géométrique par le jeu de l’art et de la technologie.
 
Photographe « traqueur de lumière », Yves Ullens est né et vit à Bruxelles. Il expose depuis 2001 à l’âge de 40 ans danns de nombreuses galeries et sur des salons en Europe, aux USA et en Asie. Ses oeuvres sont déjà entrées dans de prestigieuses collections en Belgique et à l’étranger dont récemment au Mark Rothko Art Center à Daugavpils en Lettonie. Il expose ses oeuvres au Luxembourg, à la BIL en 2012. Il a travaillé pour de grandes commandes et ses oeuvres ont été reprises dans des ventes aux enchères dont deux importantes Phillips de Pury à Londres et Christie’s à Paris.