Alexandre Moliéra

Don det chpasak Laos, huile sur toile, 200 cm x 290 cm, 2018
Diplômé de l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg en 1990, Alexandre Moliéra est né en 1974. Il vit et travaille à Crozon-Morgat.
 
Souffleur de verre, sculpteur, photographe et peintre avant tout, Alexandre Moliéra se sert de la photographie comme une étude préalable à la peinture.
Il aime photographier des scènes de la vie quotidienne, dans les transports en commun par exemple, et se sert de ses clichés comme modèles pour ses peintures à l’huile. Elles représentent en particulier des paysages urbains. Il travaille notamment sur la pulsation de la ville, l’accélération, les lumières artificielles ou la lumière diffractée à travers les gouttes d’eau.
« Sa matière fluide rend visible les vibrations d’une réalité qui nous échappe. Ses images où la nature et la culture sont parfois étroitement mêlées dessinent un paysage dense. Sous les différents couches de peintures superposées et déposées sur toile dans un geste pulsionnel, transparaît la circulation des flux, le pouls de la vie, la respiration sourde d’un lieu. » Elisabeth Couturier
 
Il a été représenté par Delphine Courtay alors agent artistique entre 2011 et 2019. 

Biographie (à venir)