Alex Katz

Les portraits saisissants et les paysages expressifs d’Alex Katz comptent parmi les images les plus reconnaissables de l’art contemporain. Artiste américain important, Katz dépeint une esthétique fondamentalement Pop, avec un sujet emblématique et une utilisation audacieuse de la couleur.

Né à Brooklyn, New York en 1927, et après un enseignement à la Cooper Union, Katz évolue à la fin des années 50 vers un plus grand réalisme dans ses peintures. Il s’intéresse de plus en plus au portrait, et peint son entourage, ses amis, sa femme et sa muse, Ada. Ses portraits atemporels aux lignes épurées s’imposent par leur plénitude. Ses oeuvres sont comme des scènettes, des arrêts sur image d’une société américaine plutôt BC BG. S’en dégage la représentation d’un art de vivre à l’américaine idéalisé.

À cette période, Katz commence aussi à s’intéresser aux arrière-plans monochromes, qui sont devenu une caractéristique déterminante de son style, anticipant le Pop Art et le séparant des peintres de figures gestuelles et du nouveau réalisme perceptuel. Dans ses oeuvres, il cherche à restituer un sentiment plutôt qu’une réalité.

En 1959, il réalise sa première découpe, qui se transforme en une série de sculptures plates, des portraits libres ou en relief. Au début des années 1960, Katz est influencé par le flux quotidien d’images de films, de la publicité, de la mode et de la peinture. Il commence à peindre des oeuvres à grande échelle, souvent avec des visages extrêmement coupés, repoussant ainsi les limites du cadrage. En 1965, il entame également une carrière prolifique dans l’estampe. Katz produira de nombreuses éditions en lithographie, gravure, sérigraphie, gravure sur bois et linoléum. À la fin des années 1980 et dans les années 1990, il concentre surtout son attention sur les grandes peintures de paysages qu’il qualifie d’« environnementales ». Au début des années 2000, il commence à peindre des fleurs à profusion, semblables à celles qu’il avait explorées pour la première fois à la fin des années 1960.

Le travail d’Alex Katz a fait l’objet de plus de 200 expositions solos et de près de 500 expositions de groupe dans le monde entier depuis 1951. Il a reçu de nombreuses distinctions tout au long de sa carrière. Les oeuvres de Katz figurent dans plus de 100 collections publiques dans le monde entier.

Contactez la galerie pour toute demande d’information sur les oeuvres disponibles de l’artiste >