Diplômé de l’Ecole supérieure d’art et de design de Saint-Etienne en 1998, Yannick Vey, artiste sculpteur né en 1972, vit et travaille à Saint-Etienne.
Yannick Vey taille, sculpte, cisèle, découpe, grave et façonne divers matériaux comme le bois, le papier, la pierre ou encore le métal. Il s’attaque aux icônes mythologiques, à l’imagerie médiévale, à l’histoire de l’art et à l’iconographie érotique. Son oeuvre affirme ses convictions libertaires en lutte contre les archaïsmes.
L’utilisation des matériaux du quotidien est l’une des constante de l’oeuvre de Yannick Vey, qui puise également dans le matériel de sa vie, incluant son propre corps et celui de sa famille.
À travers son oeuvre protéiforme oscillant entre le gros oeuvre ambitieux et la plus discrète des orfèvreries, Yannick Vey ouvre des états contradictoires, des espaces incertains et des lieux intervallaires. Nature et artefact, violence primitive et technologie humaine, libération et mort, se juxtaposent tout comme le désir sexuel et son pouvoir potentiellement destructeur.
En résultent d’impressionnantes installations, des sculptures soigneusement ouvragées et de minutieuses découpes en papier, envisagées comme des bas-reliefs en dentelle. Les figures de la suspension et de l’astronomie, à travers lesquelles se téléscopent l’infiniment grand et l’infiniment petit, reviennent sous différentes configurations dans ses oeuvres. Ce « quelque chose de vif et mort simultanément » qui obsédait Alberto Giacometti se retrouve dans les oeuvres de Yannick Vey. Elles nous emmènent au seuil de l’inconnu absolu du trou noir, entre l’ici et l’ailleurs, le fini et l’infini, à un monde parallèle comme celui autorisé par la physique quantique qui fascine tant l’artiste.
Catalogue « Family Jewels », éditeur Conny Becker et Galerie der Stadt Esslingen
Catalogue « State of the Union » éditeur Conny Becker, Damien Deroubaix, Freies Museum Berlin