à propos

Fondée en mai 2019, la Galerie Delphine Courtay est établie au cœur de Strasbourg, dans une cour intérieure d’une bâtisse du XVIe siècle.

Sous la direction de Delphine Courtay, ex-agent artistique, la galerie représente en permanence des artistes européens et internationaux, tant émergents que confirmés. Ces artistes sont présents dans de nombreuses collections privées comme publiques, ont un parcours à l’international et exposent régulièrement en Europe. La galerie ouvre également ses portes à des artistes de la scène alternative, permettant ainsi au public de découvrir l’art singulier. Les médiums privilégiés sont la peinture, le dessin, la sculpture et l’édition. Chaque année, la galerie organise de 5 à 6 expositions, dont une hors les murs.

Fidèle à sa ligne directrice depuis ses débuts qui s’éclaircie grâce à de multiples sauts de conscience, la galerie aborde désormais les thèmes artistiques par son regard singulier, sortant des sentiers battus de la pensée mainstream, proposant ainsi de nouvelles réflexions sur le monde.

Reconnaissant toute forme artistique comme une expression de soi projetée à l’extérieur, la galerie accorde une grande importance : à l’engagement des artistes dans leur quête intérieure inhérente à leur processus créatif, à la qualité de la conscience investie dans la création, à la profondeur des messages véhiculés par leurs œuvres et à la fréquence des images et des matériaux utilisés. 

La nature “sacrée” de l’artiste réside dans sa capacité à transcender l’humain en touchant à la grâce et au sublime. Ainsi, le sens ontologique du métier de galeriste s’éclaire et peut revêtir sa plus noble mission : proposer des œuvres qui illuminent, élèvent l’âme et révèlent la splendeur de l’intériorité du spectateur, tel un miroir-diamant qui le ramène toujours à sa grandeur.

Le caractère de l’œuvre devient alors une expérience authentique touchant le cœur de l’individu, allant au-delà de la surface intellectuelle ou artificielle, au-delà de toute inconscience comme la manipulation émotionnelle, la frustration ou la provocation. Elle touche les aspects les plus profonds et lumineux de l’être. C’est ce spiritus qui confère à l’œuvre une valeur supérieure aux autres. C’est cet esprit qui est précieux, ce supplément d’âme qui est recherché et qui reste éternellement valable, pour imprégner l’œuvre pendant des années et des générations entières.

Galerie d’art à Strasbourg, membre du comité de sélection consacré aux Arts Visuels auprès du Conseil Régional du Grand Est en 2022 & 2023.