passées

 

David Nash est reconnu pour son exploration de la nature à travers le bois, sa matière de prédilection. Il utilise souvent une gamme variée d’outils tels que la hache, la tronçonneuse, l’eau et le feu dans son travail sculptural, en plus d’être un dessinateur remarquable utilisant le crayon, la craie et le pochoir. Connu pour ses sculptures en bois, souvent brûlé, son œuvre est largement représentée dans les principaux musées d’Europe, d’Amérique, d’Australie et du Japon et a fait l’objet d’importantes rétrospectives notamment à la Fondation Fernet-Branca en 2018. 

Son vocabulaire formel est composé de cubes, sphères et triangles, mais aussi arcs, dômes et colonnes. La couleur est également un élément important dans sa pratique artistique. De la génération minimaliste qui a précédé la sienne, il a retenu le goût des formes simples et le rejet de l’ornement au bénéfice d’un travail subtil des proportions. Pour lui, la forme doit, pour s’épanouir, composer avec différents paramètres : la matière, l’espace et le mouvement. Ces formes se retrouvent aussi bien dans ses sculptures que dans ses œuvres sur papier, le carré figurant la matière, le triangle, l’espace et le cercle le mouvement. Chacune de ces formes géométriques est dans son esprit liée à une couleur : carré rouge, triangle jaune, cercle bleu. Nash le dessinateur utilise pochoirs, pastels et fusains colorés, pour venir dialoguer avec les bois bruts ou brûlés, mais aussi avec les bronzes. 

Damien Deroubaix / Yannick Vey 

Après avoir eu chacun une exposition individuelle à la galerie, Damien Deroubaix et Yannick Vey se réunissent pour la première fois en duo pour présenter une exposition conjointe. Ces deux artistes sont ancrés dans une démarche artistique singulière où la maitrise du dessin, de la peinture, de la gravure et de la sculpture est de rigueur. Leur travail puise dans diverses sources telles que la mythologie, la musique, le cinéma, l’histoire de l’art, l’actualité et même la science ; ils s’en servent comme matériau pour leurs créations. L’un et l’autre s’en nourrissent pour porter un regard sur le monde et pointer du doigt la fragilité de l’être et de l’existence.
Artistes des profondeurs, Damien Deroubaix et Yannick Vey proposent un ensemble d’oeuvres impressionnantes, faisant dialoguer huiles sur toile, dessins et sculptures d’une énergie considérable, qui répondent aux enjeux majeurs d’un monde implacable et en pleine mutation. C’est au gré d’une odyssée qui nous plonge conjointement dans une nuit noire de l’âme, dans les profondeurs de l’être et du cosmos, dans une onirique alchimie, qu’ils permettent d’y trouver d’avantage de clarté, de réponses, de conscience.

La galerie Delphine Courtay est heureuse de présenter l’exposition Les Hommes qui cherchent la liberté et un toit à l’occasion de sa seconde collaboration avec l’artiste montpelliérain Philippe Jacq (1971,Algérie). L’artiste se positionne plutôt comme proche de l’art singulier, dans l’acception de l’utilisation de matériaux recyclés et artisanaux qu’il glane lors de ses voyages. Sa peinture enrichie de tissages, d’assemblages de tapis et de broderie, ou encore de plumes nous plonge dans l’inconscient collectif. Des êtres hybrides, des créatures mythologiques questionnent notre rapport à la nature.  

catalogue des oeuvres EXPOSITION RÉSONANCES
 

La galerie a le plaisir de vous inviter à la première exposition personnelle de Samuël Levy, un artiste que nous avons accompagné pendant dix ans en tant qu’agent. Samuël Levy réalise des peintures qui nous immergent dans un univers onirique, où se mêlent des formes inspirées par la nature et les plantes, un univers où s’entrelacent et prolifèrent des formes organiques et végétales. Ses peintures pleines de vie et de mouvement, ont également une dimension vibratoire : elles nous font percevoir des énergies subtiles qu’il capte et retranscrit sur toile. Samuël Levy considère que son art peut nous amener à nous relier à nous-mêmes, aux autres et à l’univers. Reflet de notre intériorité, elles ont la force d’élever notre conscience à notre propre nature. Découvrez son monde fantastique et lumineux à travers un ensemble d’une dizaine de peintures créées pour l’occasion ! 

Du 31 mars au 3 juin 2023, la galerie delphine courtay présente une exposition personnelle de l’artiste Fabienne Verdier, peintre, dessinatrice & graveuse, connaissant un succès international.

 

La galerie invite le duo d’artistes femmes belges Tanja Mosblech & Andrea Radermacher-Mennicken à présenter leur projet HYPERBILD 2020-2023 à travers une sélection de leur collection conçue en co-création. L’exposition nous rappelle les liens entre les mondes féminins d’aujourd’hui et ceux d’hier. Les objets sont dépouillés de leur banalité et placés dans un nouveau contexte. La photographie, la peinture, les estampes, se mêlent au similicuir et à la broderie. Vêtements, chaussures, brosses et ustensiles de cuisine deviennent le sujet d’enjeux sociaux dans cette exposition.

L’exposition collective 𝗖𝗮𝗿𝘁𝗼𝗴𝗿𝗮𝗽𝗵𝗶𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗣𝗼𝘀𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲𝘀, réunie, à l’initiative de l’artiste camerounais Barthélémy Toguo, sept artistes de renommée internationale issus de la diaspora africaine avec : Bright Eke (Nigeria), Yakob Fall (Sénégal), Richard Laté Lawson-Body (Togo), Cynthia Phibel (Guadeloupe), Siriki Ky (Burkina Fasso), Amy Sow (Mauritanie), Barthélémy Toguo (Cameroun) et de Freddy Tsimba (RD Congo). Symboliquement, cette exposition est une invitation immersive dans divers mondes… ceux de nos espaces intérieurs voués à se transformer inévitablement par la mixité de nos relations, et à se fondre dans une conscience collective plus grande.  

La galerie delphine courtay est heureuse d’accueillir une première exposition monographique de Philippe Jacq. Découvrez ses oeuvres au travers d’un parcours initiatique qui retrace le chemin de l’épanouissement de l’Homme, de sa part animale vers le divin.

La galerie delphine courtay est honorée d’accueillir une première exposition monographique de Jan R. Faust. Jan R. Faust vit et travaille à Oberkirch au coeur de la Forêt-Noire en Allemagne. Né Yannick Demmerle en 1969 à Sarreguemines, il entame une carrière de photographe en 1999 après avoir été diplômé de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg en 1996. Il séjourne en Tasmanie pendant une dizaine d’années. En 2009 surgit en lui un changement radical d’identité artistique. Il arrête la photographie et change alors de nom. Dans une énergie compulsive affranchie et totalement libre de toute école et courant de mode, Jan R. Faust se consacre alors au dessin, et plus récemment au collage. L’exposition se présente en deux volets : du 1er au 25 juin place aux dessins de l’artiste réalisés ces dix dernières années ! Puis du 30 juin au 30 juillet, la part belle est faite à ses techniques mixtes.

La galerie delphine courtay est honorée d’accueillir pour la première fois une exposition monographique du sculpteur stéphanois Yannick Vey. L’artiste répond à l’invitation en proposant une installation in situ créant un univers multidimensionnel repoussant encore et toujours les limites de la sculpture. Par son poème, l’intention est donnée. Une quinzaine de sculptures en pierre, papier, métal, finement taillées, ciselées, peintes prennent possession des lieux. Figures mythologiques, humaines, intemporelles, s’entrelacent librement et dé- livrent leurs récits personnels telles des allégories du temps présent. Oscillant entre légèreté et pesanteur, le yin et le yang, les oeuvres surprennent, questionnent et rassurent par leur présence sensible et robuste à la fois. Les forces de la nature fusionnent et se répandent, un espace intérieur et fécond s’ouvre, le grand oeuvre peut alors opérer…

 
………………………
 HORS LES MURS
………………………
Dans le cadre de l’événement Pop Up Galerie, organisé par la Fondation Fernet Branca du 6 au 27 mars 2022, la galerie présente une exposition collective avec les oeuvres de Yannick Vey, Damien Deroubaix et Laurent Impeduglia, dans l’une des salles du parcours de visite.
 

La galerie est honorée d’accueillir en ses murs une seconde exposition personnelle de Jacques Villeglé, artiste majeur de l’art contemporain, membre fondateur du groupe d’artistes les Nouveaux Réalistes en 1960. L’exposition montre la richesse de ses décollages d’affiches lacérées glanées dans les rues parisiennes à travers une sélection exceptionnelle de petits formats historiques de 1958 jusqu’à 1990. Ils accompagnent des éditions récentes provenant de son atelier (objets, sculptures, estampes) ainsi qu’une série de photographies de reportage réalisées par son ami François Poivret.

 

Du 25 novembre au 15 janvier 2022, la galerie est très heureuse de proposer une exposition collective avec ses artistes permanents : DAMIEN DEROUBAIX – LAURENT IMPEDUGLIA – JAN R. FAUST – ALEX KATZ – ANDREA RADERMACHER-MENNICKEN – YANNICK VEY – JACQUES VILLEGLÉ.

Du 11 septembre au 6 novembre 2021, la galerie delphine courtay inaugure sa nouvelle saison en exposant une centaine de Paños, dessins sur mouchoirs en tissu, représentatifs de l’art carcéral chicano, provenant de la collection de Reno Leplat-Torti. L’art du Paño est apparu dans les années 40 dans les prisons du Texas, de Californie et du Nouveau-Mexique au sein de la communauté chicana, une tradition qui perdure aujourd’hui dans les prisons du sud-ouest des Etats-Unis. Cet art singulier, à la marge des circuits traditionnels, s’inscrit dans ce que l’on appelle l’« art outsider ». La galerie est honorée d’accueillir les oeuvres des Pintos – artistes prisonniers américains d’origine mexicaine – et d’aider par cette exposition collective, ces artistes de l’intérieur, souvent condamnés à perpétuité, à exister et à voyager au-delà de leur univers carcéral.

Partenaire et remerciements : www.kinostub.org – Julien Mathis

Du 22 mai au 7 août 2021, la galerie delphine courtay présente une exposition personnelle de Damien Deroubaix, artiste issu du terreau artistique local et connaissant un succès international. Parmi la grande diversité formelle de son oeuvre, l’estampe s’inscrit au coeur de sa pratique transdisciplinaire. La galerie présente une quarantaine de gravures récentes sur bois, lithographies et autres gravures en taille-douce, quasiment toutes en noir et blanc, de petit et moyen format, donnant un bel aperçu de l’imagerie apocalyptique de l’artiste.  

 Du 2 avril au 8 mai 2021, la galerie delphine courtay organise la première exposition solo en France de l’artiste belge Andrea Radermacher-Mennicken. L’exposition ach so ! questionne la manière dont nous vivons nos relations à l’autre, en nous confrontant à nos systèmes de communication.

Sa nouvelle série d’objets et installations, images gravées, photographiées ou peintes, mettent en scène les échanges intergénérationnels. L’artiste joue avec les éléments du langage, ses symboles, ses images qu’elle combine entre eux avec des matériaux aux textures surprenantes. L’artiste ne cesse de nous étonner par sa manière ludique de détourner les codes, les formes et les significations de ce qui nous est familier. Des associations surprenantes peuvent alors déclencher en nous des souvenirs, des sentiments et des idées nouvelles.

La galerie lance sa nouvelle saison en remettant à l’honneur toutes les pièces qui étaient représentées jusqu’alors en virtuel sur son stand n°E14 du salon d’art contemporain Luxembourg Art Week 2020 présenté exclusivement cette année en format numérique. Du 21 janvier au 27 février 2021 (prolongéau 27 mars), la galerie présente une sélection d’oeuvres originales de petit format ainsi que des oeuvres sur papier de ses artistes permanents : Jacques Villeglé, Laurent Impeduglia, Samuel Levy, Andrea Radermacher-Mennicken

Depuis plus d’un an, la galerie delphine courtay présente régulièrement le travail de Laurent Impeduglia, à la fois dans des expositions solos, collectives, dans des salons, mais aussi dans l’espace public et prochainement dans une institution muséale. Du jeudi 5 novembre 2020 au samedi 16 janvier 2021, le peintre belge invite Thierry Grootaers, son ami et collègue à l’Académie des Beaux-Arts à Liège, à partager les cimaises de la galerie strasbourgeoise.

CATALOGUE DES OEUVRES

VISITE VIRTUELLE

La galerie delphine courtay est honorée d’accueillir en ses murs une seconde exposition des œuvres de Jacques Villeglé. Il s’agit cette fois d’une exposition personnelle de cet artiste majeur de l’art contemporain, l’un des fondateurs du groupe d’artistes les « Nouveaux Réalistes » en 1960. 

COVID-19 : Fermeture au public dès le 30/10.

À l’occasion de cette cinquième exposition intitulée « blowin’ in the wind », la galerie delphine courtay a le grand plaisir de regrouper les oeuvres de cinq artistes internationaux exposés pour la première fois à la galerie, à travers une sélection d’oeuvres de différents mediums, privilégiant les petits formats, les oeuvres sur papier et multiples originaux.

COVID-19 : Exposition privée du 11 mai au 5 juillet sur rendez-vous avec réouverture progressive au public depuis le 10 juin 2020 avec une limitation de 10 personnes à la fois. Exposition publique du 9 juillet au 8 août 2020. Vernissage public les 9, 10 et 11 juillet 2020.

S’enivrer de beauté où la grâce d’une femme et son élégance nous saisit, 

Ecrire ses lettres en signes chargés d’histoires,

Chercher la symbiose dans sa dimension charnelle,

Explorer son existence à travers le miroir de l’autre,

Transformer son émotion en un souvenir qui la rend éternelle.

 

À l’occasion de cette quatrième exposition intitulée HOW WE LOVE, la galerie delphine courtay a le grand plaisir de regrouper les oeuvres de cinq artistes pour vous présenter dans sa diversité, plusieurs manifestations de l’AMOUR.

Exposition interrompue le 19 mars 2020 suite aux mesures prises par le gouvernement pour empêcher la propagation du Covid-19.

 

La galerie présente trois artistes d’origine belge, Bernard Gilbert (peinture), Samuel Levy (dessin), Yves Ullens (photographie). Tous matérialisent, avec beaucoup de maîtrise, la lumière ; cette énergie subtile qui émerge des objets photographiés, de la fluidité du geste spontané, de l’expérimentation de la couleur.

 

Pour sa seconde exposition d’envergure, la galerie delphine courtay a l’honneur de présenter un solo show de l’artiste plasticien belge, Laurent Impeduglia, peintre et dessinateur, actif sur la scène artistique internationale depuis vingt ans.

expo flash galerie Delphine courtay

La galerie a le plaisir de présenter une sélection d’oeuvres du street-artiste LENZ et de Jean FAUCHEUR pionnier du street-art en France aux côtés des éditions en aquagravures de SUMO, artiste luxembourgeois défendu par Delphine Courtay pendant son activité d’agent artistique ainsi que les toutes dernières éditions disponibles en aquagravures de Speedy Graphito.

Après avoir présenté FAUCHEUR précédemment, ainsi que LENZ et SUMO à travers l’agence DES ARTISTES . . . j’ai souhaité réunir ces artistes qui s’intéressent à la puissance de l’image dans notre quotidien. Chacun dans sa technique et avec ses références s’amuse et bouscule nos perceptions en se réappropriant ou en détournant les images, notamment de la culture populaire.

Pour sa première exposition, la galerie delphine courtay a l’honneur de recevoir deux figures emblématiques de l’art, Jacques Villeglé, artiste français majeur, chef de file des affichistes, et co-fondateur du NOUVEAU RÉALISME, ainsi que Jean Faucheur, pionnier de l’art urbain et défenseur du STREET-ART en France.
 
Tous deux dotés d’un grand talent, d’une générosité et d’un sens aigu du partage, ils ont pu oeuvrer à travers des collectifs d’artistes, à l’évolution du monde de l’art et à y imposer leur signature personnelle.
Pour eux, les murs de la ville et les panneaux d’affichages publicitaires sont devenus un terreau fertile pour leurs expressions artistiques.
 
« En prenant l’affiche, je prends l’histoire ». En prélevant des couches d’affiches publicitaires lacérées, Jacques Villeglé, « archéologue de la rue », apporte le riche témoignage de la vie d’une époque et de son contexte politique, social et culturel. 
Jean Faucheur, quant à lui, recouvre les panneaux publicitaires avec ses propres peintures. Oeuvres vivantes. elles se manifestent soudainement au public à leur grande surprise, puis disparaissent. Son travail en perpétuel mouvement l’amène à multiplier les médias et les approches, jouant toujours avec notre regard qu’il met à distance du sujet nous incluant dans le mouvement oscillant de ses oeuvres éphémères.
 
L’exposition regroupe une vingtaine d’oeuvres de ces deux artistes, l’un « chasseur d’affiches », l’autre « passeur de techniques ». Les éditions de Jacques Villeglé accompagnent les oeuvres originales de Jean Faucheur, nous invitant à découvrir quelques trésors enfouis dans la ville, et à nous enrichir des perceptions qu’elle nous offre. 
 

communiqué de presse

carton d’invitation recto verso

Exposition collective regroupant les oeuvres de 8 artistes permanents et invités, sélectionnées pour cet événement de fin d’année.

Exposition collective regroupant les oeuvres de 8 artistes permanents et invités, sélectionnées pour cet événement de fin d’année.